Exposition du 13 octobre au 13 novembre 2023
En chemin d’aquarelles.
Vous verrez,
Venez par une matinée ensoleillée, vous verrez les aquarelles dans la lumière d’un arc-en-ciel ; ça change tout.
Grâce en soit rendu aux vitraux d’Arcabas.
Les rayonnements se déplacent en glacis rosés, turquoises, outremers légers, jaunes de Naples ou jaunes indiens... tels ceux que l’on superpose délicatement l’un sur l’autre et sur l’épidermique papier d’aquarelle.
CE QUI FAIT, PAR EFFET, RESSEMBLER L’EAU ET L’AIR, C’EST LA TRANSPARENCE
Definition d’une technique :
Air, feu, eau, espace.
Luminosité, pigments, papier, eau et le plaisir d’aller peindre dehors : tous ces essentiels produisent une aquarelle.
Mais voilà, je ne suis pas vraiment tout seul pour agir : imaginer que je veuille maîtriser toute l’élaboration de l’oeuvre, que resterait-il à l’élément vivant L’EAU, si elle ne se mêle d’agir, en diffusant à son gré, sans que j’intervienne, ce qui lui plait : mélanger les pigments, s’en amuser, selon ses propres lois. Pour cela, il faut des papiers bien trempés.
J’en viens à l’espace :
Certification formelle : aucune de ces aquarelles n’a été inspirée ni copiée à partir d’une photo. Quel bonheur en effet de trouver dehors un point de vue, de s’assoir avec le SILENCE.
Dehors, toujours dehors et pendant des heures... vents, écoles, frémissements, températures, effluves et senteurs... neiges, sables, nuages, pluie... mon Dieu, Merci.
Que d’interférences salutaires, confortables pour l’Âme quand les pensées se dissolvent -Merci ma soeur L’EAU-, du pinceau sur le papier : Couleurs et méditation fusionnent.
Heures de quiétude ; parfois, cependant des secondes d’inquiétudes lorsqu’un incident se produit : une tâche, "un ratage", "un geste maladroit".
Tout cela devient une invitation à poursuivre l’ouvrage, avec confiance.